Assistance à l’exploitation

Pour une exploitation durable et optimisée

Les ressources en eau souterraines ont trop longtemps été considérées comme des boîtes noires dans lesquelles il est possible d’extraire à profusion une eau de qualité.
Les sécheresses à répétition et la multiplication des pressions aux pollutions diffuses (nitrates, pesticides…) démontrent bien le contraire.
Afin de mettre en place un plan de protection et d’exploitation en temps réel des eaux souterraines imaGeau met à disposition des collectivités et de ses exploitants les services suivants.

survey-network

Conception du réseau de surveillance de l’aquifère

Parce que chaque champ captant est unique de par la géologie qu’il traverse, les pressions anthropiques environnantes, les besoins quantitatifs... 
Nos hydrogéologues au contact de nos électroniciens trouveront la solution optimale d’instrumentation quantitative et qualitative des eaux souterraines de votre territoire.
Cette solution est clef en main, du choix des capteurs, la création des points de surveillance, la télétransmission et la consultation/analyse en ligne des données.

Réalisation du synoptique d’exploitation

Afin de s’assurer de ne prélever que ce que la nappe et les ouvrages sont capables de produire, nos hydrogéologues, à la demande, analysent les données issues de votre réseau de surveillance. Un synoptique d’exploitation automatisé à l’aide d’EMI est alors mis en place pour assurer une exploitation durable, optimisée et raisonnée de vos ressources en eau.

Suivi en ligne de la qualité du champ captant

Des alertes sont paramétrées sur EMI afin de s’assurer qu’aucuns dépassements des références de qualité ne se produise. Cette gestion active permet à l’exploitant de prendre des actions correctives avant d’atteindre des situations de non-retour.

Suivi en ligne des performances des ouvrages

Le forage d’eau est un ouvrage d’art dont les caractéristiques évoluent au cours du temps en fonction de la chimie de l’eau, des régimes d’exploitation, et des caractéristiques hydrogéologiques. EMI a été conçu pour suivre les performances d’un ouvrage via divers indicateurs de performance afin de détecter tout signe avant-coureur de détérioration. Des alertes sont alors envoyées permettant de déclencher des diagnostics d’ouvrage.

Diagnostic d’ouvrage

Des diagnostics périodiques de contrôle et d’entretien sont indispensables pour la pérennisation des forages d’eau. Ils permettent d’intervenir dès qu’un problème quantitatif ou qualitatif est observé et, ainsi, de prendre immédiatement les mesures nécessaires (régénérer/réhabiliter, remplacer etc). Dans ce contexte, imaGeau intervient auprès du maitre d’ouvrage afin de sélectionner le meilleur prestataire, d’élaborer un cahier des charges adapté aux problématiques identifiées, de réaliser le contrôle qualité des interventions et d’apporter un regard critique aux résultats.

Régénération et réhabilitation

De telles interventions sont très importantes pour pouvoir profiter au maximum des capacités de productions des ouvrages et assurer la non dégradation de la ressource par un captage mal conçu ou dégradé. Les techniques de régénération et de réhabilitation sont nombreuses ; la principale difficulté est de bien identifier le problème et de choisir la ou les méthodes les plus adaptées. Ainsi, en tant que maître d’œuvre, imaGeau pilote ces interventions à l’intérêt de l’exploitant et de la collectivité propriétaire des ouvrages.

Suivi de forage et essais de pompage

La réalisation d’un forage demande une connaissance précise de la géologie locale, des méthodes de foration et du matériel destiné à l’équipement. Avec une équipe complémentaire et pluridisciplinaire, imaGeau dispose des compétences nécessaires pour offrir à ses clients un travail d’excellence en tant que maitre d’œuvre, tout en garantissant l’efficacité des différents intervenants.
Parmi les actions prises en charge par imaGeau pour l’implantation des forages, il se trouve :

  • Rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
  • L’identification et le choix d’une entreprise de forage
  • L’écriture des pièces techniques obligatoire
  • Le dimensionnement des ouvrages en fonction des aléas géologiques
  • La supervision de la mise en service
  • La participation aux réunions de chantier
  • La réception des travaux de forage
  • Les essais de pompages par palier et longue durée
  • La rédaction des différents rapports d’exécution
suivi-forage